Mon trajet de vie
De l’utilitaire à la passion.
Jeune adulte, je suis mis en contact avec la notion d’approche psychosomatique par mon futur beau-père André MOREAU, médecin psychiatre, qui est, dans les années 70, un précurseur en la matière et un des initiateurs de la pratique de la Gestalt Thérapie pour la Belgique. C’est l’époque ou les manifestations psychosomatiques sont qualifiées par la médecine classique de « maladies imaginaires ».
Mon orientation professionnelle m’amène entretemps vers les relations commerciales. J’ai la chance d’y rencontrer, à nouveau, le domaine plus approfondi d’une relation plus authentique et respectueuse grâce à une courte mais dense formation à l’analyse transactionnelle.
Aujourd’hui encore, les principes acquis lors de cette formation me sont de précieux repères dans mes interactions.
Après de nombreuses années passées dans le secteur commercial mais toujours avec un œil sur ces aspects relationnels et thérapeutiques, je fais la découverte d’une formation qui me semble avoir été créée à mon attention personnelle. Il s’agit de « La Relation d’Aide par le Toucher ©» (lien vers onglet) dont je débute l’apprentissage en 2013. Les 4 années passées dans cette découverte du monde de l’accompagnement soutenu par la pratique de différentes méthodes de massage sont non seulement un apprentissage décoiffant mais également un parcours personnel intense dont je sors transformé en 2017. Ma reconnaissance à Jean-Louis Abrassart, à Fabrice Mascaux et à Cathy Félix.
J’ai eu, en 2018 , l’opportunité de suivre les enseignements de Jean Labbé dans sa pratique du Bodhypnosis© (lien vers l’onglet) qui me donne l’occasion d’offrir un type de prestation unique dans sa capacité à vider la tête et à agir sur la pression mentale.
En 2019 – 2020, j’ai eu, enfin, la chance de suivre la formation en constellations familiales et systémiques auprès d’Hélène Huberty « Théâtre de l’Ame© ». Une précieuse opportunité d’apporter la possibilité de « faire des points de vie » sur des situations précises en individuel ou en groupe.
Développement personnel spécifique :
De septembre 2017 à janvier 2020, j’ai participé au Sexual Grounding Therapy©, un travail de groupe fort et confrontant d’une plus-value personnelle et professionnelle indéniable.